Son histoire

La Cuvellerie est une maison de maître de la fin du XVII siècle, portée sur le premier plan cadastral napoléonien de 1827. Nous  devons poursuivre nos recherches pour remonter le temps …

Son nom, imprimé sur une carte postale du début du 20ème siècle, renvoie à la fabrication de tonneaux, assurement construits avec le chêne de nos forêts pour stocker les bons vins de la région !

Nous avons acquis cette propriété à l’automne 2001 alors qu’elle était à l’abandon depuis plus de 40 ans. Son état faisait peur à voir mais sa structure épaisse et sa charpente de chêne ont su résister au temps et nous ont encouragé. Découvrez sa restauration dans notre Galerie photo …

 

Présentation

La Cuvellerie est au centre de 2 hectares de terrain avec une prairie côté sud, une cour et un jardin côté nord.  La propriété offre également un terrain en contrebas  de la rue, en bordure d’une rivière, le ruisseau de la fontaine du Mignard. La dépendance abritait un pigeonnier et une écurie pouvant accueillir 4 chevaux.

Cette maison offre aux hôtes deux suites familiales et une chambre double.

Le petit déjeuner est servi au salon ou au jardin selon la saison et les désirs.

Vous pourrez également profiter d’un endroit ombragé avec table pour pique niquer.

Nous accueillions avec plaisir chiens, chats et chevaux en prairie.

Nous vous proposons des vélos pour effectuer d’agréables promenades dans la campagne environnante.

Il n’est pas rare d'y croiser des chevreuils !

 

Situation

A proximité, vous pourrez visiter La Charité sur Loire, site clunisien et ville du livre ancien ou profiter des vignobles de Pouilly sur Loire et de Sancerre. La forêt domaniale des Bertranges, le Parc naturel de la Loire sont aussi des lieux où la nature prend toute sa dimension.