A Pouilly-sur-Loire, à mi-distance entre sa source et son embouchure, la Loire présente un lit en "tresse", où l'eau s'écoule entre îles et bancs de sables. Sa dynamique fluviale entretient les riches et variés milieux de vie, propices à la qualité de l'eau et du paysage,  nécessaires à la conservation d'une faune et d'une flore originales et sensibles.

Pour découvrir cette merveille, emprunter la magnifique voie romaine à Pouilly et poursuivre en haut du côteau des vigne, cla vue est sublime ! La voie romaine part presque du pied du pont de chemin de fer, en centre ville.

A visiter à Pouilly sur Loire, le pavillon du milieu de la Loire, lieu d'expositions permanentes et temporaires, est une structure d’accueil dont l’un des objectifs est de donner aux visiteurs l’envie de découvrir en  grandeur nature le paysage ligérien. La visite du centre donne des clés pour décrypter et observer une mosaïque de milieux naturels en perpétuel changement, recelant une faune et une flore riches et diversifiées.

A visiter à Cosne sur Loire, le musée de la Loire vous propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Partez à la découverte de collections riches et variées, présentées au coeur d'un monument historique : un ancien couvent des Augustins. Plongez dans la Loire d'autrefois ! Immergez-vous dans l'histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable en découvrant les objets qu'ils nous ont laissés et qui témoignent encore de leur métier disparu.